Les compétences mobilisées à la Résidence de la Vallée du Don



La Directrice : 
Assure le bon fonctionnement de l'établissement et garantit la cohérence de la prise en charge du Résident dans sa globalité.


Le Médecin Coordonnateur : 
Le Médecin-gériatre contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé appelés à intervenir auprès des résidents.


La Cadre de santé : 
La Cadre est garante, en collboration avec la Directrice et le Médecin Coordonnateur de la qualité des prestations délivrées aux Résidents et leur entourage. A ce titre, elle participe à la démarche d'amélioration continue de la prise en charge des Résidents et à la mise en oeuvre des plans d'actions définis par la convention tripartite.


La Psychologue : 
Conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
 

Les Infirmières Diplômées d'Etat : 
donnent habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou en application du rôle propre dévolu. L’exercice de la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers, leur évaluation, la contribution au recueil des données cliniques et épidémiologiques et des actions de dépistage.


Les Aides-Soignants : 
Réalisent des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d’autonomie de la personne.


Les Aides Médico-Psychologiques : 
Accompagnent au quotidien les Résidents. Ils réalisent à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements…) et les aident à stimuler leurs fonctions cognitives.

Les Agents de Service Hospitaliers : 
Sont responsables de la propreté des locaux, ils nettoient les chambres, les salles de bains, les salles de soins, etc. Ils doivent respecter les mesures d'hygiène et de prévention des biocontaminations.

 

La Gouvernante, Responsable de services logistiques et les équipes de lingerie et hôtelier :
Dans le respect de la réglementation en vigueur, il s'agit de diriger, coordonner, évaluer et améliorer la réalisation de l'ensemble des activités liées à la prestation hôtelière et aux activités logistiques en collaboration avec la Directrice et tous les services.

 

L'Ergothérapeute : 
s’adresse à des personnes présentant, de façon déclarée ou potentielle, une déficience, un dysfonctionnement, une incapacité ou un handicap de nature somatique, psychique, intellectuelle, ou sensorielle, et créant une désadaptation ou une altération des fonctions.

 

La Masseur - Kinésitherapeute : 
Dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne. Elle détermine la nature et évalue l’étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles pour poser un diagnostique kinésithérapeute et formuler des objectifs de soins dans son domaine de compétence.

 

La Diéteticienne : 
apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer l’équilibre nutritionnel des repas, l’établissement de régimes individualisés sur prescription médicale, la qualité nutritionnelle des aliments et des préparations alimentaires, et le respect des règles d’hygiène.

 

L'Animatrice Coordinatrice : 

Responsable du service Animation et Vie Sociale, est chargée en collaboration avec son équipe de mettre en oeuvre les projets d'accompagnements personnalisées tant au niveau du projet d'animation que des accompagnements quotidien au maintien du lien social.

 

Le Responsable Qualité : 
Le Responsable Qualité est le garant de la définition et la mise en place de la politique qualité de la structure au sein du service de direction.

Il s’occupe pour cela de la communication des engagements pris à ce sujet, élabore les plans de contrôle, et participe à l’optimisation du fonctionnement global de la structure par le biais d’instruments de mesure de l’efficacité ou de la conformité puis par la mise en place d’actions correctrices.

 

Le Chef de cuisine et son équipe : 
Conçoit et réalise les menus servis en restauration collective. Il dirige l'équipe de cuisine  et en coordonne l'activité dans le respect de la sécurité alimentaire HACCP.

 

Le Responsable et l'équipe Administration : 

Assurent l'Accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des Résidents et des Professionnels, le paiement des factures de fonctionnement et d'investissement et le suivi du budget, la gestion des Ressources Humaines et les Affaires Générales.

 

Le Responsable des Services Techniques : 
Chargé du bon état de l'établissement et du bon fonctionnement de l'ensemble des installations ainsi que l'application des règles en matière de prévention de la sécurité au travail.



 

 

 

Résidence de la vallée du Don
31 chemin de la Grée Caillette - 44290 GUEMENE PENFAO
90055 connexions